Sécurité

Conseils avant de sortir en vélo

Nous allons vous donner quelques conseils de sécurité, et nous vous recommandons de les suivre afin d’optimiser vos sorties ainsi que votre vélo.

Tout d’abord, il est judicieux avant chaque sortie,  de procéder à  quelques vérifications. Celles ci  sont simples, et vous permettront d’éviter certains  risques.

Vous pourrez effectuer les premières réparations par vous même dans le meilleur des cas par un dépannage rapide. Pour toutes autres interventions n’hésitez pas à amener votre vélo à l’atelier réparation cycle du magasin de Gisors (27140). Nos techniciens vous conseillerons.

1 Votre vélo doit être adapté à votre propre usage ainsi qu’à votre propre taille.

De plus, vous devez adapter votre vélo suivant les lieux que vous emprunter (chemin, sous bois,champ, pré…),  ainsi qu’à  la distance de vos parcours. Grâce à cela vous gagnerez en confort, et limiterez dans un même temps les éventuels risques de dégâts. Bien ajusté à votre taille, votre vélo sera plus facile à maîtriser et son comportement n’en sera que plus agréable.

2 Respectez les limites de fixation de votre potence et de votre tige de selle.

Afin de vous aider vous trouverez d’indiquer les limites de sécurité  sur les pièces, ceci vous aiguillera. Cependant,  vous ne devez en aucun cas aller au-delà.  En effet, cela pourrait avoir des conséquences sur le serrage et ainsi le rendre défaillant. Vous  risqueriez de détériorer à la fois le cadre et la pièce. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre technicien mondovélo.

3 Vérifiez les serrages principaux

– Poste de pilotage : Mettez vous face au vélo, puis serrez la roue avant entre vos jambes et essayer de tourner le guidon. Il est impératif que celui ci ne bouge pas.

– Tige de selle : Tenez la selle à deux mains, ensuite faite lui faire un mouvement de droite à gauche pour assurer qu’elle soit bien serrée.

– Roue : Vous devez soulever  la roue avant et la roue arrière l’une après l’autre puis taper avec  vigueur au sommet du pneu pour. C’est avec cette étape que vous allez vérifier le bon serrage.

– Freins : Vélo à l’arrêt, freiner simultanément avec les deux freins : Vérifier que les poignées de freins ne viennent toucher en butée contre le cintre.(guidon)

– Pédales : Elles doivent être bien serrées, vous ne devez  surtout pas  pouvoir les desserrer à la main. Un petit rappel qui pourrai vous être utile, la pédale gauche a un filetage inversé, c’est à dire qu’elle se desserre en sens inverse de la pédale droite.

4 Pneus

Pensez à vérifier avant chacune de vos  sorties le bon gonflage de vos pneus ( voir indication sur le flanc ) Repérez d’éventuelles coupures ou une usure prononcée. Au moindre doute, changez le pneu. Si vous n’avez pas le choix, placez le pneu le plus usé à l’arrière; en cas de crevaison, vous perdrez un peu moins le contrôle du vélo.

5 Vitesses

Lors des premiers mètres, vérifiez le passage de vitesse pour ne pas prendre de risque en cas de saut de chaine inopiné à pleine vitesse.Un mauvais réglage des butées de dérailleurs peut être à l’origine d’un déraillement qui peut avoir de graves conséquences, aussi bien sur le matériel que sur le cycliste.Évitez les croisements de chaine, à savoir les positions de dérailleurs « petit plateau/grand pignons » et  « grand plateau/petit pignons »vous perdriez en efficacité et risqueriez le bris de chaine.

6 Plus globalement

Soyez attentif et préventif : guettez les câbles effilochés, recherchez systématiquement la cause des bruits suspects, surveillez les changements d’apparence des différents pièces et du cadre…Un vélo propre et bien entretenu permet à la fois d’éviter la plupart des problèmes et de détecter plus facilement leur survenue le cas échéant.

7 Le cycliste

Le port du casque n’est pas obligatoire hors compétition, mais il s’agit d’une protection précieuse que MONDOVELO vous recommande systématiquement.Au-delà de la protection, une tenue vestimentaire adaptée aux conditions météo est également un gage de sécurité.

 

 

L’atelier de réparation vélo a Gisors vous accueille du lundi au samedi  de 9h30 a 12h30 et de 14h30 a 19h

 

 

Les commentaires sont fermés