Caractéristiques des cordages multi-filaments

En fonction de leurs caractéristiques, les cordages influent non seulement sur la maniabilité de la raquette de tennis, mais aussi, et surtout sur le contrôle et la prise d’effet. Les modèles à multi-filaments par exemple n’échappent pas à la règle, et doivent donc être adaptés au style du joueur. Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette catégorie de cordages.

Ce qu’il faut savoir sur les cordages multi-filaments

Cordage Reflex MLT HeadTout comme les cordages monofilaments, les cordages multi-filaments sont fabriqués à partir de plusieurs brins de fibres synthétiques entortillés les uns autour des autres. Les microfibres ainsi utilisées se composent généralement de matières diverses telles que le nylon, le kevlar, le polyamide ou encore le polyester. Et pour éviter que le fil obtenu ne casse trop facilement du fait de la fragilité initiale des microfilaments qui le compose, celui-ci est protégé par un film qui renforce ainsi sa structure.

Si l’on note une certaine complexité dans le processus de fabrication des cordages multi-filaments, il faut rappeler qu’il existe plusieurs manières d’assembler les microfibres ; l’objectif principal étant d’obtenir un cordage dont les caractéristiques sont très proches des cordages fabriqués à partir de boyau naturel.

Caractéristiques des cordages multi-filaments

Du fait qu’ils sont composés de matériaux synthétiques, les cordages multi-filaments n’offrent pas les mêmes qualités et performances que ceux en boyau naturel. Cependant, l’utilisation de ce type de cordage présente un certain nombre d’avantages, à commencer par une excellente jouabilité. Ce sont :

  •  Souplesse et élasticité

Loin de pouvoir rivaliser avec celle des versions en boyau naturel, l’élasticité des cordages multi-filaments est très bonne et offre des sensations de jeu presque identiques. Aussi, les joueurs qui utilisent une raquette de tennis avec un cordage multi-filaments peuvent être sûrs de bénéficier d’un maximum de confort. De plus, le toucher de balle est de bonne qualité, ce qui constitue un avantage certain pour ce qui est du contrôle.

  • Bonne tenue de tension

Du fait de l’élasticité et de la souplesse très intéressantes qu’ils offrent, les cordages multi-filaments ont la capacité de conserver leurs tensions très longtemps. Ce critère est très important non seulement pour la qualité de jeu, mais aussi pour le confort éprouvé à chaque frappe.

  • Bonne résistance aux intempéries

Cordage Xcel Power BabolatSi les intempéries sont les plus grandes ennemies des cordages de raquettes, les modèles à multi-filaments quant à eux résistent mieux aux caprices de la météo. Les risques que la qualité de jeu soit influencée par un abaissement soudain de la température ou par une pluie subite sont donc très réduits.

Par ailleurs, il faut noter que la solidité des cordages multi-filaments dépend étroitement du film protecteur qui enveloppe ses microfibres. En effet, à partir du moment où cette protection commence à s’user, les chances que le cordage casse augmentent. En outre, même si les cordages multi-filaments sont généralement plus abordables que ceux en boyau naturel, il reste néanmoins plus coûteux que les autres modèles. Et pour rappel, les cordages multi-filaments peuvent être utilisés par la majorité des joueurs, surtout ceux qui sont à la recherche de plus de confort et  sensations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *