Comment choisir la taille de son tamis de raquette de tennis ?

Comme tous les autres critères, la taille du tamis d’une raquette de tennis joue un rôle indéniable sur la qualité de jeu d’un tennisman, qu’il soit professionnel ou non. La puissance de frappe, le contrôle et surtout les effets sur la balle sont autant de facteurs dont dépend grandement cette caractéristique. Pour quelle dimension de tamis faut-il donc opter pour être assuré de faire la différence sur le court ? La réponse dans cet article !

Les différentes tailles de tamis

Sur une raquette, le tamis désigne bien entendu la partie constituée d’un entrelacement de cordes (cordage), et sur laquelle rebondit la balle au moment de la frappe. De façon générale, cette surface cordée qui se mesure en centimètres carrés (cm2) est proposée en trois tailles différentes par les fabricants.
  • Tamis de petite taille

Les tamis de petite taille qu’on trouve sur le marché mesurent approximativement 600 cm2, ce qui équivaut à environ 93 pouce2.

  • Tamis de taille moyenne

Un cran au-dessus des tamis de petite taille, il est possible de trouver des raquettes dont la surface cordée est comprise entre 630 et 645 cm2. Cela correspond à un intervalle situé entre 95 et 105 en termes de pouce2.

  • Tamis de grande taille

En ce qui concerne les grands tamis, leurs dimensions varient généralement de 660 à 740 cm2, soit une surface comprise entre 105 et 115 pouce2. Il s’agit de la troisième catégorie de raquette avec laquelle il est possible de monter sur un court.

Comment choisir la bonne taille de tamis ?

Tout aussi important que le poids, l’équilibre ou encore le plan de cordage, le choix de la taille de tamis peut s’avérer être un facteur déterminant dans l’issue d’un match de tennis. En effet, chaque grandeur de raquette a une incidence non négligeable sur le comportement de la balle lors du renvoi de celle-ci vers l’adversaire. Il est donc important de veiller à choisir une taille de tamis qui correspond parfaitement à son style de jeu.

Ainsi, une raquette dotée d’un petit tamis est ce qu’il y a de mieux pour un joueur adroit et précis dans ses frappes. Il faut noter que ce type de raquette se joue assez difficilement, surtout lorsqu’il propose un cordage en polyester rigide. Toutefois, le contrôle de la balle est beaucoup plus élevé ici, même si la puissance aura tendance à faire défaut.

D’un autre côté, le grand tamis offre l’effet contraire en réduisant la maitrise de la balle tout en optimisant la puissance de frappe. Si ce type de raquette ne manque pas de faire l’affaire des débutants, il convient également aux joueurs expérimentés. Ces derniers auront ainsi tout le loisir de donner un maximum d’effet à leurs balles.

Encore appelé « midplus ou MP », le tamis moyen quant à lui est idéal pour ceux qui hésitent entre les deux précédentes tailles. Aussi, les joueurs novices ou confirmés n’auront aucun mal à développer leur style de jeu avec une raquette de cette catégorie.

Vous l’avez donc compris, le choix de la bonne taille de votre tamis de raquette de tennis dépend en grande partie de votre manière de jouer, du contrôle que vous recherchez, sans oublier les effets que vous souhaitez imprimer à la balle.
Pour un conseil une demande vous pouvez vous rendre au magasin Sport 2000 Gisors ou contacter Tony Crevel : 06 62 95 56 89 ou par Mail tony-sport2000-gisors@orange.fr
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *