Diego maradona l’enfant terrible du football

Diego maradona l’enfant terrible du football, un joueur d’exception capable sur le terrain du meilleur mais aussi parfois du pire, une attitude qu’il a également dans la vie de tous les jours ce qui a aussi contribué à entretenir la légende. Il reste néanmoins un des joueurs sud américains qui aura marqué le football des années 80, un milieu de terrain offensif hors norme qui fera ses débuts en équipe nationale argentine à seulement 16 ans, et marquera le football napolitain de ses coups de patte magique.

Diégo Maradona un joueur magique

DIEGO MARADONA WIKIPEDIA

Source image Wikipedia

Un joueur magique adulé ou détesté mais qui ne laissait pas indifférent.

Diego Maradona en quelques chiffres clés.

  • 34 buts en équipe d’Argentine
  • 311 buts durant sa carrière
  • 6 clubs différents dont le Fc Barcelone, SSC Naples, et Séville

La carrière de Diego Maradona

Il n’est âgé que de 15 ans quand il intègre comme professionnel l’équipe d’Argentinos Juniors, une petite équipe mais qu’il va faire monter en puissance et dans le haut du tableau grâce à un nombre de buts assez incroyable avec un ratio sur les trois dernières années de 0.88 soit presqu’un but par match. Il y restera cinq ans pendant lesquels il ne marquera pas moins de 115 buts…la légende est née.Puis une petite saison sous les couleurs du Bocca juniors, club dans lequel il viendra d’ailleurs plus tard finir sa carrière les trois dernières années.

Diego Maradona un meneur de jeu extraordinaire

Une saison à Bocca Juniors où là encore il cartonne inscrivant pas moins de 28 buts. Départ pour l’Europe et le Barça un passage éclair de deux ans où sportivement il est ok et est même élu meilleur joueur du championnat mais hors du terrain commence à dériver avec une addiction à la cocaïne. Puis départ pour l’Italie, où là encore Maradona se révèle un meneur extraordinaire et il amène au club ses plus grandes victoires. Et si hors du terrain il enchaine scandale sur scandale toute une ville le soutien car sur le terrain il reste exceptionnel et permettra à Naples d’être deux fois champion d’Italie, et une fois vainqueur de la coupe d’Italie. Un club qu’il quittera après une nouvelle affaire de drogue…Apres une suspension de 15 mois il retournera jouer en Espagne à Seville, mais c’en est fini il n’a plus le même niveau.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés