Histoire et origines du football

Histoire du foot les origines

ballon de footballLes jeux avec un ballon, fait avec une vessie de porc ou en cuir ont de tous temps existé et on retrouve dans l’antiquité des écrits relatant des jeux avec une balle ou un ballon. Les soldats chinois par exemple qui dans l’antiquité jonglaient déjà et se faisaient des passes, un divertissement sans compétition, ni même but ou équipes. Puis il y eut le Calcio en Italie, un jeu qui se jouait en portant le ballon, mais il faudra attendre le moyen âge pour que vraiment il y ait esprit de compétition ou de lutte entre deux équipes avec la soule un jeu français dont les règles était assez simple. Il fallait poser une vessie de porc qui faisait office de ballon, sur le terrain du camp adverse, bien souvent le village voisin. Les villageois s’affrontaient alors se passant le ballon au pied ou à la main, tous les coups étaient autorisés, c’était un jeu viril et très violent.

L’Angleterre la source du football moderne

Et c’est en Angleterre que le football moderne tel que nous le connaissons fut vraiment créé en 1863. Le rugby football et le football qui faisaient partie de la même fédération se sont séparées, et l’on peut considérer qu’avec la naissance de la fédération anglaise de football est né le football moderne avec ses règles de jeu uniquement au pied ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Historiquement l’Angleterre a dominé le football

L’Angleterre qui a d’ailleurs dominé le monde du football tant sur le plan organisation que résultats sportifs jusque dans les années 1950. Et si le football s’est développé de cette façon à travers tous les pays du monde on le doit en grande partie aux ingénieurs anglais travaillant à l’étranger qui ont permit de faire connaitre ce sport. En France le premier club fut celui du Havre, et c’est un français Jules Rimet qui structura vraiment le football mondial et créa la première coupe du monde

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés