Histoire et origines du handball

C’est incontestablement l’équipe « des barjots » qui a contribué à faire connaître le hand-ball en France du grand public. Pour la première fois le hand-ball faisait les gros titres des journaux télévisés français et l’équipe de France devenait championne du monde en 1995. Le handball fait partie de ces sports très joués mais assez peu diffusés à la télévision, malgré que ce soit un jeu vif et rapide sans temps mort et qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer.

Origine du mot Handball

ballon de hand kempaLe handball qu’il faut bien prononcer « balle » et non comme le football est un jeu dont les origines sont assez lointaines et donc peu faciles à définir. Des jeux de balles à la main ont bien sûr fait leur apparition en France à l’époque médiévale, mais dans une période plus récente, les historiens hésitent à donner la paternité du jeu au Danemark où un jeu très similaire et surtout avec les mêmes dimensions de terrain se jouaient à la fin du XIXème siècle il s’appelait le haandbold. Autre origine possible la Tchécoslovaquie où se jouait le torball.

Qui a créé le HANDBALL

C’est en 1919 qu’un professeur d’éducation physique va vraiment poser les règles du jeu et créer le handball. Son nom Carl Schellenz, il crée le handball mais avec onze joueurs comme au football, et qui se joue également en extérieur sur pelouse. Un sport qui rencontre de suite un vif succès et sera discipline olympique en 1936. Puis petit à petit dans les années 1950 le jeu à onze et laisse la place au jeu à 7 joueurs tel qu’on le connait à l’heure actuelle et se joue en salle sur du parquet. En France le handball est très populaire notamment en milieu scolaire, et les équipes nationales féminine et masculine font partie de l’élite mondiale contribuant ainsi à un large succès de ce sport auprès des plus jeunes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés