La carrière de Jean Pierre Papin

Jean Pierre Papin un des très grand joueur Français

image jean pierre papin wikipédia

Source image Jean Pierre Papin wikipédia

On l’a surnommé de nombreux sobriquets et pour beaucoup Jean Pierre Papin reste JPP, ou encore Tintin et ses gestes techniques d’un autre monde resteront à jamais les papinades ces formidables reprises de volée dont il avait le secret. Un avant centre hors norme, plaisant à voir jouer et qui osait des gestes que bien d’autres ne faisaient pas. Bref un régal pour les yeux qui a notamment fait le bonheur du stade Vélodrome durant de nombreuses années.

Jean Pierre papin en quelques chiffres clés

  • 30 buts en équipe de France
  • 351 buts dans sa carrière
  • Ballon d’or en 1991
  • 5 Clubs différents en ligue 1, FC Bruges, Olympique de Marseille, AC Milan, Bayern de Munich, Girondins de Bordeaux.

La carrière de Jean Pierre Papin

C’est en Belgique au Fc Bruges que démarre vraiment la carrière de Jean Pierre Papin dans les championnats d’élite, il joue avant centre et commence déjà à être un marqueur prolifique, avec 27 buts en 42 rencontres. Puis remarqué par Bernard Tapie il va rejoindre le club phocéen et sa carrière prendra alors une toute autre dimension, un club dans lequel il restera 6 saisons et sera 4 fois champions de France, et une fois vainqueur de la coupe. Un club qui lui permettra d’être cinq années de suite le meilleur buteur du championnat de ligue 1.

Puis départ au Milan Ac où il restera deux saisons, histoire de gagner deux fois de suite le championnat d’Italie et une fois la super coupe. Puis le Bayern de Munich les deux années suivantes où il jouera assez peu suite à des blessures. C’est aux Girondins de Bordeaux qu’il finira sa carrière en D1, deux saisons au cours desquelles il marquera encore de nombreuses fois.

Jean-Pierre Papin est né à Boulogne-sur-Mer le 5 novembre 1963

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés