Que signifie l’équilibre d’une raquette de tennis ?

Tout autant que le poids ou la taille du tamis, une raquette de tennis équilibrée comme il se doit peut permettre de faire la différence sur un court de tennis. Pour la plupart des tennismen en tout cas, ce critère compte parmi les plus importants à considérer au moment de choisir. Si vous aussi vous vous demandez à quoi renvoie la notion d’équilibre, cet article ne manquera pas d’éclairer votre lanterne.

Ce qu’il faut savoir sur l’équilibre d’une raquette de tennis

On considère qu’une raquette est bien équilibrée quand elle est capable de rester parfaitement stable à l’horizontale sans basculer d’un côté ou de l’autre, une fois qu’elle est posée sur son point d’équilibre. C’est donc la distance qui sépare ce dernier de l’extrémité du manche de l’accessoire, qui renvoie à la notion d’équilibre. Il faut noter que celle-ci s’exprime en centimètres (en France notamment) et qu’il est possible de la déterminer le plus simplement du monde avec un instrument de mesure. Pour ce faire, il suffira donc de lire le nombre de centimètres indiqués par le bout du manche, bien sûr après avoir trouvé le point de stabilisation.

Le critère d’équilibrage est très important, du fait qu’il a une grande influence sur la qualité des frappes (puissance, précision, etc.) ou les sensations que ressent le joueur à chaque action. Il en va donc de la maniabilité de la raquette, d’où l’importance de ne pas négliger ce détail au moment de la choisir. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe différents types d’équilibre.

Les différents types d’équilibre

Afin de savoir l’équilibrage qui convient le mieux à votre style de jeu, il est important de connaître les différents types qui existent.
  •  Équilibrage neutre

On parle d’équilibre neutre, quand la distance mesurée se situe dans l’intervalle de 32 à 33 centimètres. Si cette mesure est la plus commune, il faut noter qu’elle permet à la raquette d’être assez maniable. C’est donc un excellent équilibrage pour un joueur polyvalent à la recherche de plus de souplesse dans son jeu.

  • Équilibrage en tête

Ici, la mesure de l’équilibre est supérieure à 33 centimètres. Il faut noter que les raquettes avec ce type d’équilibrage sont généralement les plus légères, et donc idéales pour les joueurs (surtout les joueuses) en quête de puissance. De même, l’équilibre en tête conviendra également aux jeunes tennismen.

  • Équilibrage en manche

Si les raquettes équilibrées en manche sont elles aussi très maniables, il faut noter qu’elles sont par la même occasion les plus pesantes. Un “bon bras” sera donc nécessaire pour être à l’aise avec une raquette de tennis de cette catégorie. Notez que l’équilibre ici est inférieur à 32 centimètres.

Quel type d’équilibre pour quel type de joueur ?

Si vous vous demandez comment choisir une raquette avec un équilibre adéquat, il vous suffit de faire votre choix en fonction de votre fréquence de jeux. Alors, si vous jouez beaucoup et surtout de façon très intensive par exemple, un équilibrage en manche ou neutre devrait pouvoir faire l’affaire. Par contre, si vous êtes un joueur occasionnel très rarement présent sur un court, vous n’aurez qu’à privilégier un équilibre en tête.

Bien entendu, vous ne devez pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel pour vous aider dans votre choix. Nos techniciens vendeurs sont disponible dans votre magasin Sport 2000 Gisors.
Tony Crevel : 06 62 95 56 89 ou par Mail tony-sport2000-gisors@orange.fr
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *