Zinédine Zidane, le ZIZOU

ZINEDINE ZIDANE

Source image Wikipédia

Zinédine Zidane, Zizou pour beaucoup reste celui qui a fait gagner la coupe du monde à la France en 1998 en marquant deux buts sur les trois inscrits lors de la finale. Loin d’être un buteur très prolifique, il est néanmoins le roi de la passe décisive, un meneur de jeu exceptionnel qui joue comme numéro 10, un joueur qui anticipe et oxygène le jeu. Il reste avec Michel Platini le joueur le plus connu de ces 50 dernières années et a un des plus beau palmarès de l’histoire du football.

Zinédine Zidane en quelques chiffres clés

  •  31 buts en équipe de France
  • 156 buts dans sa carrière
  • Ballon d’or en 1998
  • 4 clubs différents dont l’AS Cannes, les Girondins de Bordeaux, Juventus de Turin, Real de Madrid

La carrière de ZINEDINE ZIDANE

C’est à canne que Zinédine Zidane commence sa carrière de footballeur professionnel, il est alors tout jeune et y restera quatre saisons le temps de faire ses armes. C’est aux Girondins de Bordeaux que Zinédine Zidane va vraiment faire parler de lui et faire exploser la poudre en compagnie de son copain Dugarry.

Le duo marque, Zizou fait marquer et son jeu hors du commun est reconnu internationalement. C’est d’ailleurs la Juventus de Turin qui recrute Zinédine Zidane, cinq ans de championnat italien dans lequel Zizou excelle et commence à se construire un palmarès exceptionnel : deux fois champion d’Italie, une fois la coupe d’Italie, une fois la coupe de l’UEFA, et la coupe Intertoto.

Zizou est alors au sommet de son art et de sa popularité. Et c’est tout naturellement qu’il s’envole vers l’un des plus grands clubs du monde le Réal de Madrid il y restera 5 saisons comme joueurs, faisant le bonheur du public, empochant le titre de champion d’Espagne, puis deux fois la coupe d’Espagne et surtout la ligue des champions.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés